Association loi 1901

La raison d’être d’En Mode Climat est de faire changer les lois

L’objet de l’association En Mode Climat est le suivant (cliquez ici pour lire les statuts en entier) : 

“La mission de l’association En Mode Climat est d’assurer que le secteur textile et de la mode se conforme à l’accord de Paris. C’est-à-dire, diviser par trois ses émissions de gaz à effet de serre entre 2016 (date de signature de l’accord de Paris) et 2050.

L’action d’En Mode Climat passe par :

  • La production et la vulgarisation d’études permettant une meilleure compréhension des sujets liés à l’industrie de la mode et au climat.

  • La sensibilisation du grand public et des acteurs de cette industrie aux enjeux écologiques et solutions réalistes face à de tels enjeux.

  • La conduite de plaidoyers en vue de changements de régulations.”

En bref, la mission d’En Mode Climat est de faire changer les mentalités et les lois.

N.B : En Mode Climat n’a pas vocation à représenter les intérêts de ses membres ni à les accompagner dans leurs pratiques. D’autres organismes sont là pour cela (par exemple le Mouvement Impact France, le Centre des Jeunes Dirigeants, la Fédération du Prêt à Porter, le Syndicat de la mode, la récente Fédération de la mode circulaire etc.). En Mode Climat vise à rassembler, sensibiliser et amorcer des initiatives collectives autour de la problématique écologique au sein de l’industrie de la mode et générer ainsi un contrepoids aux lobbies économiques.

Statut des membres de l’association

Les membres de l’association se divisent en deux catégories : 

  • Les membres actifs : marques, usines, ateliers, boutiques, acteurs de la seconde main, du réemploi et de la réparation, bref, tous les acteurs qui sont directement impactés par les régulations que nous demandons.

  • Les sympathisants : les autres acteurs de l’industrie textile dont l’activité n’est pas citée précédemment : cabinets de conseils, freelances, médias, solutions technologiques, apps, lieux etc…

Seuls les membres actifs disposent d’un droit de vote lors des assemblées générales, peuvent se présenter au bureau ou au conseil d’administration de l’association.

Gouvernance

Pour mener les premières démarches administratives, un conseil d’administration provisoire de l’association a été nommé lors de l’assemblée générale constitutive de mars 2022. Il est aujourd’hui constitué d’une présidente : Julia Faure (Loom), d’un secrétaire général et trésorier : Eric Boël (Tissages de Charlieu) et d’un membre fondateur : Thomas Huriez (1083). Ce CA restera en place jusqu’à la prochaine assemblée générale ordinaire qui aura lieu fin 2022, le temps que l’activité de l’association se soit bien lancée. 

Au moment de cette assemblée générale, les “membres actifs", auront la possibilité de se présenter au conseil d’administration de l’association.

Le conseil d’administration a pour mission :

  • De donner l’orientation stratégique de l’association

  • De coordonner et superviser le travail de plaidoyer, la production de notes et les groupes de travail

  • De proposer les axes d’action à l’ensemble des membres de l’association

Les activités de l’association

Le plaidoyer 

Le plaidoyer de l’association (identification de fenêtres réglementaires, réponses aux appel à contribution, rédactions des propositions réglementaires, négociation avec les institutions etc.) devra être mené par une personne experte en plaidoyer, formée sur les sujets de l’industrie textile, et entièrement dédiée au sujet. En effet, si on veut avoir une chance de réellement faire changer les lois, il faut rencontrer de nombreuses parties prenantes en amont, bien identifier les arguments qui sont capable de faire évoluer les positions des uns et des autres (en dehors des des arguments scientifiques) et avoir un carnet d'adresse permettant d'avoir accès aux bonnes personnes au bon niveau. Pour cela, En Mode Climat doit recruter son ou sa première salarié.e.

La production d’études

Les notes et études rédigées par les membres d’En Mode Climat sont à retrouver sur la page “Publications” du site internet (cliquez ici pour y accéder).

A l’avenir, nous allons constituer un conseil scientifique dont la mission sera de relire, voire de coécrire lesdites notes. 

Que faire pour participer activement aux chantiers de l’association ?

Communiquer

Notre capacité à faire vraiment changer la loi dépend du bruit qu’on fait. On vous invite donc à faire des posts/storys sur Instagram, Linkedin et Twitter pour parler d’En Mode Climat. Les infos importantes à faire passer :

  • Pourquoi vous êtes membre du mouvement

  • Ce qu’est En Mode Climat  (une coalition d’entreprises pour faire changer les lois et que l'industrie textile lutte vraiment contre le dérèglement climatique).

  • Inviter à suivre @enmodeclimat sur Instagram, Linkedin et Twitter.

  • Inviter les autres entreprises du textile à rejoindre le mouvement : “Isolés, nous sommes impuissants, ensembles, notre voix ne peut pas être ignorée.”

Pas d’inspiration ? Vous trouverez ici des exemples de visuels (merci à Missègle pour l'inspiration).

Vous former

Vous trouverez sur ce site internet toutes les infos sur la raison d’être de notre mouvement : notre charte, nos propositions, la liste de nos membres etc..

En plus de cela, nous vous proposons plusieurs contenus qui vous permettront d’aller plus loin :

  • Un atelier de compréhension scientifique : Pourquoi nous n’avons pas d’autres choix que réduire ? sur Youtube.

  • Sur cette page vous pourrez lire les notes et rapports rédigés par En Mode Climat et envoyés aux décideurs politiques.

  • Sur cette même page vous trouverez également une sélection de ressources pour mieux comprendre les enjeux climat/industrie textile.

  • Un document avec les questions / réponses les plus fréquentes sur En Mode Climat.